
À propos

Qui suis-je ?
Sapeur-pompier professionnel au SDMIS depuis 2003, je suis particulièrement impliqué dans la filière sportive.
En 2019, j'ai effectué une reprise d'étude pour devenir éducateur sportif. En parallèle de mon emploi de sapeur-pompier, je suis diplômé d'une licence STAPS parcours Activité Physique Adaptée et Santé (EAPA-S) à l'Université Lyon I.
Ma licence en EAPA-S, mes certifications TRX® et GUN-Ex® associées à mon expérience opérationnelle de sapeur-pompier, m'ont permis de construire une approche de l'activité physique de manière fonctionnelle.
Ma vision
Le secret du bien être physique et psychologique est dans la mobilité. Le maître mot reste l'adaptation à l'effort et l'écoute du pratiquant !
Des séances sur-mesures adaptées à vos besoins
Ma connaissance du public à besoins spécifiques (difficultés de mobilité, pathologies, douleurs...) ou non, me permet d'apporter des connaissances non négligeables comparées à un coach sportif grâce à ma formation en physiopathologie .
Ainsi, je sais adapter à chacun un exercice. Pour ce faire, j'utilise différentes activités physiques et sportives afin de faciliter la motricité globale et fine du pratiquant.
À la différence du kinésithérapeute, j'enseigne des mouvements et des exercices qui s'appuie sur la réadaptation de l'acte physique à travers les multiples activités sportives.
En cabinet ou à domicile, débutant ou confirmé, sur Lyon ou dans la région, je vous accompagne quelque soit votre objectif !
Qu'est-ce que l'APA ?
L'APA intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale (handicap, maladies chroniques, difficulté d'insertion social, personnes âgées...).
L'APA va ainsi proposer, à la suite d'un bilan physique, des situations motrices adaptées aux pratiquants dans un objectif de rééducation, réadaptation, d’éducation de prévention...
En effet, l'activité physique adaptée va permettre au pratiquant de se fixer des objectifs, d'obtenir une bonne forme physique et une stimulation cognitive, ou encore de réduire son stress, sa dépression et d'aider à se sociabiliser.
L'APA, c'est également accompagner et surtout rediriger si besoin vers un autre professionnel. Car une bonne activité physique adaptée est basée sur une collaboration pluridisciplinaire entre médecin traitant, kinésithérapeute...
